Le Groenland est un immense territoire où vivent seulement 56000 habitants.
Le aye-aye est un lémurien. Il vit sur l'ile de Madagascar qui se situe dans l'océan Indien.
Le cheval est un mammifère, herbivore qui est dans la famille des équidés.
Le cheval est quadrupède.
Au garrot, il peut mesurer minimum 1,49cm, et peut peser minimum 300kg.
C'est un animal qui a été domestiqué. Il peut vivre 30 ans environ.
Les différentes façons dont le cheval se déplace sont nommées des allures. Tous les chevaux en possèdent naturellement trois.
De très nombreux métiers existent autour du cheval. Les deux principales utilisations historique du cheval sont celle de monture pour un cavalier, et celle d'animal de . Ces deux objectifs donnent lieu à une classification entre le cheval de selle et le cheval de trait ou carrossier.
Les cavaliers professionnels, jockeys, drivers, les cavaliers d'entraînement et les lad-drivers montent des animaux en compétition. Les entraîneurs, les premiers garçons, les coachs de compétition élaborent les plannings d'entraînement pour amener les chevaux au meilleur niveau. Les garçons de voyage et les techniciens d'hippodrome travaillent également dans l'univers des courses.
Les moniteurs, les animateurs poney et les accompagnateurs instruisent les nouveaux cavaliers et organisent les randonnées. Les directeurs de centre équestre sont chargés de la gestion des structures équestres.
Les éleveurs (et les étalonniers, responsables d'élevage) font naître et commercialisent des chevaux. Les marchands de chevaux, vendeurs, loueurs d'équidés et la filière de la boucherie travaillent au quotidien avec ces animaux.
Certains métiers sont spécialisés dans les soins : les maréchaux-ferrants s'occupent de la ferrure et des sabots, les palefreniers (et les grooms, lad, cavaliers soigneurs, responsables d'écurie) des soins quotidiens, les vétérinaires, ostéopathe, kinésithérapeute et dentistes équins des soins plus lourds. L'éthologue équin étudie le comportement des chevaux. L'équithérapeute et l'équicien utilisent le cheval comme partenaire thérapeutique.
LE HÉRISSON
Le museau du hérisson est petit et pointu !
Cela est parfait pour chasser les limaces et les vers de terre.
Dans nos jardins, les hérissons ameutent les chiens. Ils renversent même les gamelles des chats. Ils circulent, ils respirent en faisant beaucoup de bruit.
Beaucoup de ramdam dans les jardins ! Beaucoup de raffut!
Alors, il est très facile de repérer cette petite boule de piquants en train de manger un lombric dans les pelouses ou de croquer un escargot sur les salades du potager !
Les hérissons ne voient pas beaucoup, mais ils repèrent les lombrics sous les feuilles grâce à leur flair ou leur ouïe. Les jardiniers peuvent les remercier : grâce à eux, les potagers sont toujours débarrassés de toutes les petites bêtes qui mangent les fruits et les légumes du jardin.
Donc il n'y a plus besoin de pesticides. En une seule nuit les hérissons peuvent dévorer jusqu'à 60 vers ou 60 larves et une dizaine de grosses limaces ! Ils aiment aussi les fruits et les œufs.
Les hérissons sont surtout présents au début du printemps après avoir quitté leur nid de feuilles et d'herbes. Ils dorment jusqu'à 5 mois. Quand ils vont dehors, son armure de 6000 piquants les protège des prédateurs. Les hérissons sont chassés de leur espace naturel et se retrouvent dans nos jardins où ils peuvent se reproduire en paix !